La méthode de l'ovulation Billings™

Les 4 règles simples à suivre

La méthode de l’ovulation Billings™ comporte seulement quatre règles simples qui sont applicables dans toutes les circonstances et à toutes les étapes de la vie reproductive:

*Les règles d'avant-Sommet s'appliquent aux jours qui précèdent l'ovulation.

Règle No 1 d’avant-Sommet

Pas d'union pendant les jours de saignement menstruel abondant.

 

Dans un cycle court, en effet, la fertilité peut commencer avant que le saignement ne cesse et la présence de la glaire qui indique la fertilité pourrait être masquée par le saignement.

Règle No 2 d’avant-Sommet 

Dès lors que le Profil d'Infertilité de Base (PIB) a été reconnu, une union est possible un soir sur deux, au coucher.

 

Vous attendez jusqu'au soir pour que vous puissiez être sûre qu'il n'y a pas eu de changement par rapport à votre PIB. Vous devez être debout et en mouvement depuis quelques heures pour que la glaire puisse s'écouler vers le bas jusqu'à la vulve où vous la ressentirez.

La raison d’un soir sur deux est que le lendemain d'une union, vous pouvez vous sentir humide et voir un écoulement de liquide séminal qui peut masquer un changement du profil de glaire. Le liquide séminal détecté le lendemain d'une union ne contiendra pas de spermatozoïdes vivants.

 

Ainsi, même si la glaire commence dans les heures qui suivent une union, il n'y aura pas de spermatozoïdes capables d'atteindre l'ovule et de le féconder.

Règle No 3 d’avant-Sommet 

À tout changement par rapport au PIB, vous devez attendre pour voir ce qui va advenir.


Attendre sans avoir d’union lorsqu’il y a un changement par rapport au PIB vous permet d'observer si ce changement conduit au Sommet ou à un retour au PIB.

Un changement par rapport au PIB indique une fertilité potentielle et la possibilité de survie des spermatozoïdes.

Si le Sommet est observé, la règle du Sommet peut être appliquée. S'il y a un retour au Profil d'Infertilité de Base, vous devez attendre pendant 3 jours de PIB et utiliser ensuite la règle No 2 d'avant-Sommet à partir du quatrième jour au soir.

 

Attendre pendant 3 jours après le retour du Profil d'Infertilité de Base donne l'assurance que les hormones sont revenues à leur niveau de base et que le col de l'utérus est bien fermé.

La règle du Sommet est appliquée une fois que le Sommet a été reconnu

La règle No 4 du Sommet

À partir du quatrième jour au matin après le Sommet, les unions sont possibles tous les jours, à tout moment, jusqu'à la fin du cycle.


Attendre jusqu'au quatrième jour après le Sommet laisse le temps à l'ovulation d'avoir lieu et tient compte de la durée de vie de l'ovule. Vous êtes infertile pour le reste du cycle parce que l'ovule est mort et qu'il n'y aura pas d'autre ovulation avant la menstruation suivante.

 

Pour éviter une grossesse

Pour éviter une grossesse vous devez appliquer les règles d'avant-Sommet et la règle du Sommet.

Pour favoriser une grossesse

Pour favoriser une grossesse vous devez appliquer les règles d'avant-Sommet afin d'identifier correctement le début de la période potentiellement fertile.

 

Une fois que vous remarquez un changement par rapport à votre Profil d'Infertilité de Base (PIB), vous devez alors vous abstenir d’unions jusqu'à ce que vous remarquiez la sensation de « glissant », qui indique que vous êtes au maximum de fertilité et que l’ovulation est imminente.

Les unions les jours où la femme ressent cette sensation à la vulve, où la vulve est gonflée, ainsi que les deux premiers jours après le Sommet vous donneront la meilleure chance de concevoir.

Écrivez-nous! 

Pour toutes questions, pour obtenir une formation ou pour réserver une rencontre d'information, n'hésitez surtout pas!

info@servicevieamour.org

Appelez-nous sans frais: 1-866-319-9156           
Visitez notre page
  • Facebook Social Icon